Le collège santé, en partenariat avec le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Bordeaux et l’Agence régionale de santé (ARS), accueille des internes étrangers (hors Union européenne) en cours de spécialisation ainsi que des médecins spécialistes pour un diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) ou un diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA), respectivement.

Les médecins et pharmaciens étrangers, autres que les ressortissants des États membres de l’Union européenne (UE), d’un État faisant partie de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse et les Andorrans, peuvent suivre une partie de la formation théorique et des stages de formation pratique des DES et DESC, en vue d’obtenir un Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) ou un Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA), en application de l’arrêté du 8 juillet 2008 modifié.
Ceux-ci remplacent les Attestations de formation spécialisée (AFS) et Attestations de formation spécialisée approfondie (AFSA).
Seuls les pharmaciens souhaitant suivre une formation spécialisée en biologie médicale peuvent bénéficier de ces nouvelles dispositions.

Conditions d’admission

Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS)

Peuvent s’inscrire à un diplôme de formation médicale spécialisée, les médecins et les pharmaciens titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien permettant l’exercice dans leur pays d’origine et en cours de formation spécialisée. Les enseignements sont choisis parmi ceux du diplôme d’études spécialisées (DES.) correspondant à la formation spécialisée choisie par le candidat. La durée de la formation varie de 2 semestres minimum à 6 semestres maximum (en aucun cas la durée maximale du DFMS ne pourra dépasser la fin de la spécialisation du candidat dans son pays d’origine).

Diplôme de Formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA)

Peuvent s’inscrire à un diplôme de formation médicale spécialisée approfondie, les médecins et les pharmaciens titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans leur pays d’origine. Les enseignements sont choisis parmi ceux du diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC), ils peuvent également porter sur une partie de la formation dispensée dans le cadre des diplômes d’études spécialisées (DES) correspondant à la formation spécialisée choisie par le candidat. La durée de la formation est d’un ou deux semestres.

Candidatures

L’organisation des diplômes de spécialité médicale se fait au niveau national et prévoit un centre unique de rassemblement de tous les dossiers qui se situe à la Faculté de médecine de l’université de Strasbourg. Dans cette logique les médecins et les pharmaciens étrangers candidats à une affectation à commencer au 1er novembre doivent s'inscrire auprès des services de coopération et d'action culturelle français de leur pays ou du pays de leur établissement d’origine au plus tard le 15 janvier de la même année.

Mots clés :

Mise à jour le 01/03/2017

Valérie Cazeres
Responsable de la gestion cursus médecine spécialisée

05 57 57 46 18

Stéphanie Martin
Gestionnaire médecine spécialisée

05 57 57 13 42