Bruno était un homme de convictions, engagé pour des causes qu’il estimait justes. Il entretenait avec le Gabon, son pays d’origine, un lien fort et singulier. Très impliqué auprès de la diaspora, il défendait avec constance des valeurs de justice, de probité et d’équité. Cette double culture franco-gabonaise lui a conféré une grande ouverture d’esprit et une force de caractère qu’il a su exprimer dans toutes les dimensions de sa vie.
Cette dualité se retrouvait également dans son parcours professionnel, à la fois médical et odontologique. Après avoir débuté un cursus médical de plusieurs années au Gabon, Bruno a rejoint l’UFR des sciences odontologiques de Bordeaux. Cette double formation lui a permis de s’intégrer pleinement dans le monde médical et, sous l’égide de son maître, le Pr Philippe Caix, de développer une expertise reconnue en anatomie de la tête et du cou. Il l’a transmise avec passion pendant plusieurs décennies, tant en première année de médecine que dans de nombreux diplômes universitaires de chirurgie orale et d’implantologie.
Parallèlement à son activité d’anatomiste distingué, Bruno a mené des travaux de recherche en neurosciences portant sur l’implication du plexus cervical superficiel dans l’innervation sensitive de la face. Ces recherches ont conduit à la soutenance de sa thèse d’université en 2004.
Nommé professeur douze ans plus tard, il a successivement gravi l’ensemble des échelons de la carrière hospitalo-universitaire.
Rapidement repéré par la direction générale du CHU, et notamment par le Pr Philippe Morlat (PCME), Bruno a été nommé chef de pôle. Son intégration au sein de la gouvernance du CHU s’est faite naturellement, dans un climat d’estime partagée avec les autres chefs de pôle. Il a su affirmer la place de l’odontologie hospitalière au cœur du CHU et renforcer les relations hospitalo-universitaires, en étroite synergie avec le doyen de l’époque, le Pr Caroline Bertrand.
Le point d’orgue de sa carrière de chef de pôle fut la conduite du projet du nouveau pôle d’odontologie. Malheureusement, la maladie a fini par l’emporter. Bruno a lutté avec discrétion, dignité, force et courage. Jusqu’au bout, il est resté pleinement investi dans ses fonctions, consacrant toute son énergie à ce projet collectif qui était aussi profondément le sien. Malgré des difficultés de santé croissantes, il a continué à suivre les dossiers avec une détermination remarquable, animé par la volonté de doter notre communauté du meilleur outil de soins et de formation possible.
Bruno ne verra pas l’aboutissement de la construction du nouveau pôle, mais nous formons le vœu que sa mémoire y soit honorée, au cœur même du bâtiment.
Pour honorer sa mémoire, il nous appartient de poursuivre son action, tant sur le plan universitaire qu’hospitalier. A titre posthume, la réussite du projet du nouveau pôle sera, sans nul doute, sa plus grande satisfaction et la plus belle reconnaissance de son engagement.
Cher Bruno, au nom de l’ensemble des membres de l’UFR des sciences odontologiques, pour l’exemple de courage et de dignité que tu nous as donné, pour ton engagement au service du collectif, nous te promettons que tout sera mis en œuvre pour faire vivre ta mémoire et l’esprit que tu souhaitais insuffler à ce nouveau pôle.
Nous adressons à toute sa famille nos plus sincères condoléances.
Professeur Jean-Christophe FRICAIN,
Doyen de l'UFR des sciences odontologiques
Collège des sciences de la santé