Aller au contenu

Inscriptions & réinscriptions bis

Dernière mise à jour :

Munissez-vous

Comment obtenir le numéro Cvec (pdf)?

Périodes d'inscription

Calendrier des inscriptions PASS, DEUST, Licence/Licence pro, Master, DU/DIU

Formation Dates ouverture inscriptions
  • PASS

du 08/07/2024 au 16/07/2024

puis du 28/08/2024 au 01/09/2024

  • DEUST
  • Licence / Licence pro
  • Master

du 08/07/2024 au 21/07/2024

puis du 27/08/2024 au 30/08/2024

  • DU / DIU

du 01/07/2024 au 21/07/2024

puis à partir du 27/08/2024

Calendrier des inscriptions formations médicales

Formation Dates ouverture inscriptions
  • Maïeutique : de la 2è à la 5è année

du 08/07/2024 au 23/07/2024

puis du 27/08/2024 au 30/08/2024

  • Odontologie : de la 2è à la 6è année

du 01/07/2024 au 23/07/2024

puis du 27/08/2024 au 30/08/2024

  • Odontologie : DES
à partir du 15/09/2024
  • Odontologie : CES
à partir du 15/09/2024
  • Pharmacie : de la 2è à la 6è année

du 17/07/2024 au 23/07/2024

puis du 27/08/2024 au 30/08/2024

  • Pharmacie : DES
à partir du 15/09/2024
  • Médecine : de la 2è à la 6è année

du 08/07/2024 au 23/07/2024

puis du 27/08/2024 au 30/08/2024

  • Médecine générale 3è cycle
    • DES phase socle
       
    • DES phase approfondissement 1
       
    • DES phase approfondissement 2



à partir du 16/09/2024

à partir du 16/09/2024

1er juillet au 23 juillet 2024
puis à partir du 27 août 2024

  • Médecine spécialisée 3è cycle
    DES nouvelle réforme
    • phase socle
       
    • phase approfondissement
       
    • phase consolidation

       
  • Médecine spécialisée 3è cycle
    DES / DESC ancienne réforme

 


à partir du 29/08/2024

du 01/07/2024 au 22/07/2024
puis à partir du 29/08/2024

du 01/07/2024 au 22/07/2024
puis à partir du 29/08/2024

du 01/07/2024 au 22/07/2024
puis à partir du 29/08/2024

Calendrier des inscriptions formations paramédicales

Formations Périodes d'inscription
1ère année
Périodes d'inscription
à partir de la 2ème année
  • Audioprothésiste
  • Orthoptiste 
  • Orthophoniste
  • Psychomotricien
du 08/07/2024 au 23/07/2024

du 01/07/2024 au 23/07/2024

puis du 27/08/2024 au 30/09/2024

  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Pédicure Podologue
  • Manipulateur radio
du 01/09/2024 au 01/11/2024 du 15/09/2024 au 01/11/2024
  • IPA (DE Infirmier en Pratique Avancée)
du 01/07/2024 au 23/07/2024

du 01/07/2024 au 23/07/2024

puis du 27/08/2024 au 30/09/2024

  • IFSI

du 08/07/2024 au 23/07/2024

puis du 27/08/2024 au 15/10/2024

du 01/07/2024 au 23/07/2024

puis du 27/08/2024 au 15/10/2024

  • IADE
du 01/10/2024 au 01/11/2024 du 01/10/2024 au 01/11/2024

 

Procédure d'inscription

Inscription en ligne

Votre situation

  • Vous avez reçu un avis favorable dispensé à l'issue d'une demande d'admission (Parcoursup, Apoflux, Ecandidat, Études en France),
  • Vous avez été admis, suite à votre candidature d'admission MMOP, à la filière Médecine, Maïeutique, Odontologie, ou Pharmacie,
  • Vous avez obtenu un avis favorable par la commission passerelle santé,
  • Vous vous vous inscrivez pour la première fois en phase socle du 3è cycle,
  • Vous avez validé l'année antérieure et vous progressez dans votre cursus,
  • Vous n'avez pas validé l'année antérieure et vous devez vous réinscrire.

 

Inscrivez-vous en ligne

Besoin d'aide?

Comment m'inscrire (pdf)?

 

Spécificités étudiants PASS

  • Double inscription

Les étudiants de PASS doivent procéder à une double inscription administrative : inscription en "PASS option disciplinaire" + inscription en "Mineure option disciplinaire"*

*Option Philosophie : les étudiants doivent procéder à leur inscription administrative en "mineure Philosophie" à l'université Bordeaux Montaigne. Un mail avec les modalités d'inscription vous sera transmis fin aout début septembre

 * Option Physique-Chimie : les étudiants doivent procéder à leur inscription administrative  en "mineure Physique-Chimie" à l'université de Pau Pays de l'Adour (UPPA)

* Autres options : les étudiants doivent procéder à leur double inscription administrative,  PASS +"mineure option disciplinaire", lors de leur IAWeb à l'université de Bordeaux.

Remarque : aucun droit d'inscription n'est demandé pour l'inscription en "Mineure option disciplinaire". L'étudiant ne doit s'acquitter que du droit d'inscription en PASS.

  • Choix de groupe (site)

Accès à IPWeb

Pour info : l'inscription pédagogique aux unités d'enseignement se déroulera courant octobre.

 

Déposer les pièces justificatives

Prendre rendez-vous

Pour les formations suivantes :

  • PASS,
  • DEUST,
  • licence,
  • licence pro,
  • master,
  • cursus de pharmacie,
  • cursus de maïeutique,
  • 2è à 6è année de médecine,
  • audioprothèse,
  • orthoptie,
  • orthophonie,
  • psychomotricité,
  • infirmier en pratique avancée.

 

Prendre rendez-vous 24h00 minimum après dépôt des pièces justificatives et validation par la scolarité sur ApoRdv.

  • Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ou par mail,
  • Aucun rendez-vous n'est possible tant que vous n'avez pas réglé votre inscription,
  • Aucune prise de rendez-vous ne sera possible si votre dossier d’inscription n’est pas complet.

Retrait du certificat de scolarité & de la carte d'étudiant

Formation Modalité de retrait
  • PASS,
  • DEUST,
  • licence,
  • licence pro,
  • master,
  • 2è à 6è année de médecine,
  • maïeutique,
  • DU / DIU.

Les certificats de scolarité sont à télécharger dans votre ENT   / onglet "Mon Cursus" / "Mes documents administratifs".

La carte étudiante vous sera délivrée lors du rendez-vous.
(sauf inscription en DU / DIU)

  • cursus de pharmacie,
  • audioprothèse,
  • orthoptie,
  • orthophonie,
  • psychomotricité,
  • infirmier en pratique avancée.
Le retrait du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant se fera lors du rendez-vous.
  • Cursus en odontologie
Le retrait du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant se fera sans rendez-vous.
Se présenter directement à la scolarité aux horaires d'ouverture.
  • DES de médecine générale
  • Le certificat de scolarité vous sera transmis (sous réserve des pièces justificatives déposées et validées par la gestionnaire) sur demande à l'adresse mail suivante : scolarite.medecine-generale@u-bordeaux.fr
  • La carte étudiant :
    • Pour les nouveaux entrant à l'université de Bordeaux : veuillez nous envoyer par courrier, à l'adresse ci-dessous,  une enveloppe timbrée libellée à votre nom et adresse postale afin de recevoir en retour votre carte étudiant.

    • Pour les étudiants en réinscription : veuillez nous envoyer par courrier, à l'adresse ci-dessous, votre carte Izly avec une enveloppe timbrée libellée à votre nom et adresse postale afin de recevoir en retour votre carte avec le nouvel hologramme de l'année universitaire.

  • DES de médecine spécialisée
Les certificats de scolarité seront remis (sous réserve des pièces justificatives déposées et validées par la gestionnaire) le jour du choix de stage (se présenter avec la carte étudiant pour le nouvel hologramme).

 

Formation initiale ou formation continue ?

  • Vous relevez de la formation initiale, si, pour l'année universitaire de votre inscription vous êtes également inscrit à un autre diplôme national (DES, Master, etc.) sous le statut formation initiale. Un justificatif d'inscription (certificat de scolarité) vous sera alors demandé dans votre dossier.

Attention : ce statut ne permet pas à l'établissement de vous délivrer un document comme une attestation de présence, FIFPL, DPC , attestation de fin de formation, etc.

  • Vous relevez de la formation continue dans tous les autres cas (dès lors que vous êtes diplômé). Vous pouvez éventuellement, selon votre situation, bénéficier d’une prise en charge des frais de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec le service de formation continue du Collège Santé : formation.continuesante@u-bordeaux.fr pour vous faire aider dans le montage de votre dossier de financement.

Lorsque vous relevez de la Formation Continue en matière de régime d'inscription administrative et du profil "reprise d'études financées" ou "reprise d'études non financées", l'Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS) vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.

Informations complémentaires