Aller au contenu

Institut du Thermalisme

Dernière mise à jour :

L'Institut du Thermalisme, labellisé Campus Santé en 2018, est un site délocalisé de l'université de Bordeaux et du Collège des Sciences de la Santé. Situé à Dax dans les Landes, il est spécialisé dans l'enseignement et la recherche dans les domaines de l'hydrothérapie, la santé et le bien-être, la nutrition et la prévention en santé. Ses missions de recherche et d'enseignement médicaux et socio-économiques sont liés au domaine de l’eau et de la santé.

Découvrez notre campus universitaire !  https://www.youtube.com/watch?v=EwyrzLrMJmU

L'enseignement

Les enseignements proposés offrent un large panel de formations allant des diplômes nationaux, aux diplômes d’université, en passant par les formations courtes et le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS). Les formations sont proposées en formation initiale, en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) et en formation continue.

La recherche

Les travaux de recherche réalisés depuis plus 20 ans concernent des thématiques diverses sur la sécurité sanitaire des eaux minérales naturelles et leurs dérivés, les études cliniques et les sciences de gestion. L'Institut du Thermalisme est équipée d'une une plateforme technologique connectée au réseau d'eau thermale de la Ville de Dax, dédiée principalement aux travaux de recherche appliquée relative à la sécurité sanitaire des eaux minérales et leurs dérivés. Certains travaux ont été financés par la profession thermale et ont fait l’objet de conventions de prestations :

  • La thématique sur la sécurité sanitaire a fait l’objet de 3 thèses de doctorat et de 24 publications dont 11 dans des revues internationales avec Impact Factor ainsi que 2 chapitres d’ouvrage chez un éditeur scientifique (édition John Libbey). Ces travaux ont fait l’objet de 36 communications dans des congrès internationaux.
  • Une étude sur l’hygiénisation thermique des boues thermales (étude HTBT) a été commandée par la profession thermale et a fait l’objet d’un travail de recherche sur 3 années ayant mené à une publication.

  • Les études cliniques concernent deux thématiques : la diffusion du baryum et du plomb dans l'organisme et l'Education Thérapeutique du Patient. Ces travaux ont fait l’objet de 4 communications dans des congrès internationaux et 2 dans des congrès nationaux.

  • Les travaux en sciences de gestion ont fait l’objet d’une thèse référencée dont le travail a été publié. Les travaux à venir sont plus orientés sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui prend toute son importance dans les établissements thermaux.

Les services administratifs

Qualité Nom Prénom Mail
Directeur BAUDUER Frédéric frederic.bauduer@u-bordeaux.fr
Responsable Administrative
et Financière
DUBOURG Karine karine.dubourg@u-bordeaux.fr
Assistante de direction LOPES Sandra sandra.lopes@u-bordeaux.fr

Responsable Formation Continue et Relations Extérieures

ELOY TRAN VAN CHUOÏ Odile odile.eloy-tranvanchuoi@u-bordeaux.fr
Secrétariat pédagogique RENAUDIN Annabelle formation-it@u-bordeaux.fr
Responsable Technique du site LABORDE Cédric cedric.laborde@u-bordeaux.fr
Responsable Halle Technologique et Laboratoires LABARTHE Sébastien sebastien.labarthe@u-bordeaux.fr
Responsable entretien du site MOREAUX Sabrina sabrina.moreaux@u-bordeaux.fr
Responsable Numérique Multimédia Audiovisuel CASSIEDE Bertrand bertrand.cassiede@u-bordeaux.fr
Documentaliste LAPLACE Dorothée dorothee.laplace@u-bordeaux.fr

   

Les relations internationales

Les relations internationales sont développées aux travers de divers projets et  partenariats :

  • Projet AQUAPRED :  soutenu par le programme européen INTERREG SUDOE , AQUAPRED regroupe un consortium des acteurs publics/privés français, espagnol et portugais, qui travaillent à la création d’un outil d’Intelligence Artificielle au service de la qualité et du contrôle des eaux minérales naturelles. C'est un projet interdisciplinaire (physique, santé, chimie, biologie et informatique), basé sur la volonté de créer un outil de surveillance et de contrôle, en temps réel, des eaux minérales naturelles (ou eaux thermales), utilisées à des fins thérapeutiques. Cet outil de prédiction des contaminants s’appuie sur une numérisation des données des paramètres physico-chimique des eaux minérales naturelles. Pour en savoir + : https://interreg-sudoe.eu/fr/proyecto-interreg/aquapred/
  • Accord-cadre de coopération avec l’université de Vigo en Espagne depuis 2010, assorti d’un programme de mobilité Erasmus + dans le cadre d'une Licence Professionnelle. L’objectif de cette coopération est de favoriser et promouvoir les enseignements sur l'hydrothérapie et le thermalisme au niveau européen,  échanger des pratiques scientifiques et techniques relatives au thermalisme, constituer un réseau professionnel à l’international.
  • Coopération franco-chinoise en thermalisme : au travers d’une convention de prestations de services établie depuis 2022 avec le Bureau de Consulting franco-chinois Schenzhen Academy. L’Institut du Thermalisme apporte son expertise médicale, scientifique et technique dans le cadre de la formation des agents thermaux, des médecins thermaux, la rédaction de protocoles d’hygiène, la rédaction de procédures microbiologiques physico-chimiques des eaux minérales naturelles, l'interprétation médicale de sources d'eaux minérales naturelles en vue d'exploitation par des investisseurs chinois.