Audioprothése

L’audioprothésiste est un technicien professionnel de santé. Il conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds.

 Vos études

Livre_pictogramme1040x740_ (2)

Le concours

exam_Qcm_photo

Agissant sur prescription médicale l’audioprothésiste prend connaissance des examens médicaux réalisés au préalable. La consultation débute par une série de tests : tests aux diapasons, d’orientation, aux bruits usuels, à la voix, tests de réaction... Ils ont pour finalité l’évaluation de la perte auditive du patient, du degré de surdité et de la nature des sons à restituer.

En fonction des résultats, du mode de vie du patient et de ses moyens financiers, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il prend l’empreinte de l’oreille et fabrique des embouts à partir du moulage du conduit auditif réalisé. Il monte, règle et, s’il le faut, répare la prothèse car il doit assurer le suivi de l’appareillage et contrôler la qualité de la correction du handicap auditif.

Sa fonction est aussi pédagogique. Il explique et apprend au patient et à son entourage le fonctionnement de l’appareil : réglage, positionnement, entretien.

Ce métier exige patience et grande capacité de communication. Préparer psychologiquement un patient à accepter une prothèse n’est pas toujours évident

Ne pas voir sépare l’homme des choses, ne pas entendre sépare l'homme de l'homme

Emmanuel KANT — Philosophe - 1724 - 1804

Mise à jour le 08/11/2018

Responsable pédagogique

Matthieu del Rio
Coordonnateur des enseignements

Contact

Emeline DAYDE
Secrétaire pédagogique

146 rue Léo Saignat
Zone Nord - Bâtiment 2A - Porte 1 - case 118
33076 Bordeaux cedex

05.57.57.46.07
Contacter par courriel

Bénédicte SENILLON-LHERMITE
Gestionnaire de scolarité

146 rue Léo Saignat
Bâtiment 5D - Porte 104
33076 Bordeaux cedex

05.57.57.11.98
Contacter par courriel

Plaquette de formation

Plaquette 2019 bientôt disponible

Association étudiants audioprothèses