DE IPA - Diplôme d’état d’infirmiers en pratiques avancées

Depuis 2019, le diplôme d’infirmier en pratique avancée est ouvert à l'Université de Bordeaux. Il s’adresse avant tout aux infirmiers diplômés pouvant justifier d’au moins trois années d’activité professionnelle. Le Master I.P.A, c'est 45 étudiants à l'Université de Bordeaux, sur 5 mentions : Pathologie chronique stabilisée, Oncologie et hémato-oncologie, Maladies rénales, dialyse, transplantation rénale, Psychiatrie - santé mentale et Urgences .

Modalités d'accès à la formation

pexels-tima-miroshnichenko1040 740

Vos études

nurse-ga89fbea6a_1280

Choisir l’université de Bordeaux, c’est profiter d’un environnement d’études de qualité au coeur d’un campus accueillant, lieu  d’échanges et de partages ! La Faculté compte sur une équipe de plus de trente professeures et professeurs reconnus pour la diversité de leurs intérêts cliniques, leur leadership en recherche infirmière, leur rigueur et leur engagement envers la réussite étudiante.

• une formation à temps plein, de qualité, en petit effectif, en présentiel, elearning et des cours cliniques avec les étudiants en médecine
  • un personnel enseignant accessible et motivé
  • des pratiques d’apprentissage collaboratives (simulation, visio-conférences, travaux de groupes, tutorat en anglais…)
  • un lieu de vie agréable qui se modernise et offre de nombreux services (culture, équipement sportifs, associations étudiantes, RU… )
  • des partenariats avec des universités : des cours mutualisés avec Limoges et Poitiers pour la mention Psychiatrie, des cours mutualisés avec Tours pour le parcours maladies rénales ...

Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) de :

• répondre aux besoins de santé du territoire et améliorer l’accès aux soins
  • couvrir un champ nouveau et complémentaire d’activités et de compétences médicales

Cette formation confère le grade de Master.

Durée et rythme de la formation :

• La formation s’organise à temps plein, en présentiel ou visio, sur une durée de 2 ans (cours magistraux, TD, ED) et stages ;
  • Les stages seront d’une durée minimum de 2 mois en première année et de 4 mois minimum en seconde année.
  • Les stages habilités par le collège santé pourront être effectués sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Liens Utiles :

site du ministère de la santé

site de l'ARS nouvelle aquitaine

Mise à jour le 16/01/2024

Pr Edith CHEVRET