Diplôme d’état en soins infirmiers
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmier. Les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de licence.
La formation en soins infirmiers s’effectue uniquement au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers agréés et dépendant du Ministère de la Santé.
Les candidatures se font via Parcoursup et sont gérées directement par chaque IFSI.
À l’issue de cette formation, vous obtiendrez le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) délivré par le Ministère de la Santé.
Depuis 2009, le diplôme d’État d’infirmier est équivalent au grade de licence (bac+3) et permet d’obtenir 180 crédits ECTS, diplôme délivré par l'Université sur demande.
4 000 étudiants sont donc inscrits à l'Université de Bordeaux pour la formation en soins infirmiers en complément de leur inscription administrative au sein de leur institut.
Pour plus de renseignements sur les IFSi et les études : ici
GESTIONNAIRE SCOLARITE
146 rue léo saignat Collège santé
case 148
33076 Bordeaux cedex
0557574862
Contacter par courriel
PASSERELLES PASS - 2eme année IFSI
146 rue Léo Saignat
33076 Bordeaux Cedex
05 57 57 10 98
Contacter par courriel