Orthophonie

L'orthophoniste est un professionnel de santé. Il intervient dans le dépistage, l'évaluation, le diagnostic et le traitement des difficultés et troubles qui touchent le langage oral et écrit, la parole, la communication verbale et non-verbale, la cognition mathématique, la phonation, les fonctions oro-myo-faciales et ce quel que soit l'âge des patients. Il mène des actions de prévention, de formation initiale et continue, et contribue à la recherche.

Vos etudes

Livre_pictogramme1040x740_ (2)

Modalités d'accès à la formation

exam_Qcm

Stages

LETTRE_ENFANT_ORTHO_STAGE_1040_740_2018

Retard du langage, défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations qui intéressent l’orthophoniste. Au delà des troubles du langage écrit et oral, l'orthophoniste rééduque aussi les troubles neurologiques (exemple : maladie d'Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives.. 

L'orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communicationorale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient.

Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients.

Les orthophonistes travaillent avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical (masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, infirmiers, éducateur spécialisé, ergothérapeute…) que ce soit en libéral ou au sein de structures variées (PMI, crèches, haltes-garderies, services hospitaliers, centre médico-psychologiques…).

Ce métier exige un excellent sens des relations humaines, un bon équilibre personnel et des qualités de patience et d'écoute.

Mots clés :

Mise à jour le 24/11/2022

Responsable

Bertrand GLIZE
Directeur de la formation

Référentes métier

Elisabeth LONGERE
Coordonnatrice des enseignements

Gaëlle BENICHOU / Chantal DE CASTELBAJAC
Référentes stages et concours

Contact secrétariat pédagogique

Delphine Buisson
secrétaire pédagogique licence

146 rue Léo Saignat
bâtiment ADM - rez de chaussée - porte 07
33076 Bordeaux cedex

05 57 57 46 08
Contacter par courriel

Alice Le Méhauté
secrétaire pédagogique master

146 rue Léo Saignat
bâtiment ADM - rez de chaussée - porte 07
33076 Bordeaux cedex

05 57 57 46 08
Contacter par courriel

Contact scolarité

Nathalie ROUZEAU
Gestionnaire de scolarité

146 rue Léo Saignat
Bâtiment 5D - 1er étage - porte 104
33076 Bordeaux cedex

05 57 57 16 41
Contacter par courriel