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Orthophonie

Dernière mise à jour :

Certificat de Capacité d'orthophoniste

  • Directeur de la formation : GLIZE Bertrand
  • Coordinatrice des enseignements : LONGERE Elisabeth
  • Coordinatrice des stages : BENICHOU Gaëlle

Objectifs de la formation

L'orthophoniste est un professionnel de santé. Il intervient dans le dépistage, l'évaluation, le diagnostic et le traitement des difficultés et troubles qui touchent le langage oral et écrit, la parole, la communication verbale et non-verbale, la cognition mathématique, la phonation, les fonctions de la face et ce quel que soit l'âge des patients. Il est le professionnel qui met en place des moyens de communication alternative et augmentative.

Il forme à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la voix, de l'articulation et de la parole. Dans certains cas, l'orthophoniste enseignera une forme de communication non verbale pour compléter ou suppléer ces fonctions. Il travaille à titre libéral, en cabinet individuel ou de groupe, ou en tant que salarié d'un service hospitalier, d'un centre spécialisé, d'une association. Quel que soit son mode d'exercice, il prend en compte les dimensions psychologiques, sociales, économiques et culturelles de chaque patient, à tout âge de la vie.

Les études comportent dix semestres de formation et se composent de deux cycles :

  • le premier cycle comprend six semestres de formations validés par l'obtention de 180 Ects correspondant au niveau licence
  • le deuxième cycle comprend 4 semestres de formation validés par l'obtention de 120 Ects correspondant au niveau master

Le certificat de capacité d'orthophoniste est délivré aux étudiants ayant :

  • validé l'ensemble des enseignements et des stages correspondant aux deux cycles de formation,
  • obtenu le certificat de compétences cliniques ; et
  • soutenu leur mémoire avec succès.

Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de master. Mais la validation du 1er cycle (180 ECTS) ne confère pas le grade de licence.

CONDITIONS D'ACCÈS

  • Baccalauréat, DAEU,
  • Diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale,
  • VAE.

 

1ère année - Organisation des enseignements

  • RESPONSABLE : BENICHOU Gaëlle

Unités d'enseignement - Semestre 1

  • UE 1.1.1 : Introduction aux sciences du langage
  • UE 1.2.1 : Psychologie générale et psychologie du développement
  • UE 1.3.1 : Sciences de l’éducation
  • UE 2.1 : Notions de biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique
  • UE 2.2.2 : Neurosciences 2
  • UE 2.3.1 : Étude de l’audition
  • UE 3.1 : Physique générale et acoustique
  • UE 4.1 : Connaissances théoriques et historique de la profession
  • UE 8.4 : Langues 1
  • UE 8.7 : PIX Niveau 1

Unités d'enseignement - Semestre 2

  • UE 1.1.2 : Connaissances fondamentales en sciences du langage
  • UE 1.2.2 : Psychologie sociale et théorie de la communication
  • UE 1.4 : Sensibilisation aux sciences de la société
  • UE 2.2.1 : Neurosciences 1
  • UE 2.3.3 : Étude de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
  • UE 2.4 : Pédiatrie et troubles du développement
  • UE 3.2 : Imagerie, explorations et investigations
  • UE 6.1 : Stage de découverte en milieu scolaire
  • UE 7.1 : Bibliographie et documentation
  • UE 9.1 : Concepts et savoirs de base en santé publique

2ème année - Organisation des enseignements

  • RESPONSABLE : DE CASTELBAJAC Chantal

Unités d'enseignement annuelles

  • UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
  • UE 8.8 : PIX Niveau 2

Unités d'enseignement - Semestre 3

  • UE 1.1.3 : Développement du langage et psycholinguistique
  • UE 1.1.4 : Connaissances fondamentales en sciences du langage appliquées à l’orthophonie
  • UE 2.5 : Gériatrie
  • UE 2.7 : Pharmacologie notions de pharmacologie
  • UE 6.2 : Stage découverte 2 : personnes âgées, petite enfance, structures d’accueil
  • UE 7.2 : Statistiques 1
  • UE 8.5 : Langues 2
  • UE 9.2 : Intervention et promotion de la santé

Unités d'enseignement - Semestre 4

  • UE 1.2.4 : Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
  • UE 2.3.2 : Audition : sémiologie et étiologies des pathologies de l’audition néonatales et acquises
  • UE 5.1.1 Troubles du langage oral et de la communication
  • UE 5.2.1 Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l’écriture
  • UE 5.3.1 Aspect développemental de la cognition mathématique
  • UE 5.4.1 Données générales concernant l’oralité, les fonctions oro-myo-faciales et leurs troubles
  • UE 6.3 Stage découverte 3 : milieux d’exercice, en libéral et en structures de soins
  • UE 9.3 Éthique et déontologie

3ème année - Organisation des enseignements

  • RESPONSABLE : LONGERE Elisabeth

Unités d'enseignement - Semestre 5

  • UE 1.3.2 Apprentissage et didactique
  • UE 2.3.4 Sémiologie et étiologies des pathologies de la phonation
  • UE 2.6 Psychiatrie de l’adulte et de l’enfant
  • UE 4.2 Bilan et évaluation en orthophonie
  • UE 5.2.2 Troubles du langage écrit, de l’écriture et du graphisme
  • UE 5.3.2 Troubles de la cognition mathématique
  • UE 6.4 Stage d’observation auprès d’orthophonistes
  • 7.4 Méthodologie d’analyse d’articles - complément

Unités d'enseignement - Semestre 6

  • 4.3 Démarche clinique et intervention orthophonique
  • 5.1.2 Bilan et évaluation du langage oral et de la communication
  • 5.4.2 Bilan et évaluation des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales
  • 5.5.1 Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l’audition
  • 5.6.1 Bilan et évaluation des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
  • 5.7.1 Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie
  • 6.5 Stage clinique 1
  • 8.6 Langues 3
  • Parcours personnalisé

4ème année - Organisation des enseignements

  • RESPONSABLE : BENICHOU Gaëlle

Unités d'enseignement - Semestre 7

  • UE 5.1.3 : Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication
  • UE 5.2.3 : Bilan et évaluation du langage écrit, de l’écriture et du graphisme
  • UE 5.3.3 : Bilan et évaluation de la cognition mathématique
  • UE 5.4.3 : Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales
  • UE 5.7.2 : Intervention orthophonique en aphasiologie
  • UE 5.7.7 : Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des troubles développementaux
  • UE 5.8.1 : Connaissances théoriques, cliniques et répercussions du handicap sur la communication et le langage
  • UE 6.6 : Stage clinique 2
  • UE 6.9 : Stage de sensibilisation à la recherche
  • Parcours personnalisé

Unités d'enseignement - Semestre 8

  • UE 5.1.4 : Bilan orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication nécessitant le recours à des aides spécifiques
  • UE 5.2.4 : Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage écrit, de l’écriture et du graphisme
  • UE 5.5.2 : Intervention orthophonique auprès de l’enfant sourd
  • UE 5.6.2 : Intervention orthophonique dans le cadre des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
  • UE 5.7.3 : Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des pathologies neurodégénératives
  • UE 5.8.2 : Intervention orthophonique dans le cadre du handicap
  • UE 6.7 : Stage clinique 3
  • UE 7.5 : Mémoire
  • Parcours personnalisé

5ème année - Organisation des enseignements

  • RESPONSABLE : LONGERE Elisabeth

Unités d'enseignement - Semestre 9

  • UE 4.4 : Éducation thérapeutique du patient en orthophonie
  • UE 5.3.4 : Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de la cognition mathématique
  • UE 5.6.3 : Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre du bégaiement et des autres troubles de la fluence
  • UE 5.7.4 : Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des syndromes démentiels
  • UE 5.7.5 : Troubles cognitivo-linguistiques acquis, bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis
  • UE 7.3 : Statistiques 2.2
  • UE 8.1 : Infectiologie et hygiène
  • Parcours personnalisé

Unités d'enseignement - Semestre 10

  • UE 4.5 : La relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique
  • UE 5.5.3 : Intervention orthophonique auprès des personnes présentant des surdités acquises
  • UE 5.7.6 : Intervention orthophonique dans le cadre des troubles cognitivo-linguistiques acquis
  • UE 5.7.8 : Bilan, évaluation et intervention dans le cadre des dysarthries neurologiques
  • UE 7.5 : Mémoire
  • UE 8.2 : Formation aux gestes et soins d’urgence
  • UE 10 : Évaluation des pratiques professionnelles
  • Parcours personnalisé
  • Certificat de Compétences Cliniques