Orthoptie

L'orthoptie consiste à dépister et rééduquer les troubles de la vision, chez les patients de tout âge. Régie par un décret de compétence l'orthoptiste travaille sous prescription médicale. Les modalités d'exercice sont multiples: libéral, salarié en structure hospitalière, en service de soins ou encore d'ophtalmologistes.

Vos études

Livre_pictogramme1040x740_ (2)

Modalités d'accès à la formation

exam_Qcm_photo

L’orthoptiste participe au dépistage des pathologies visuelles, en lien avec l'ophtalmologiste lors des pré-consultations, dans le cadre de protocoles organisationnels ou dépistage de masse (crèches, écoles, EHPAD...).

Sur prescription médicale ce spécialiste de la vision est amené à pratiquer une évaluation orthoptique, menant à un diagnostic orthoptique.

Il pourra alors déterminer le besoin de rééducation et met en place un projet de soins individualisé menant à la prise en charge des signes fonctionnels.

L’orthoptiste doit avoir le sens de l’écoute et du contact. Il doit savoir inciter ses patients à être acteur du travail de rééducation et doit faire preuve de précision et de sûreté dans ses gestes.

Mise à jour le 15/09/2021

Responsable

Jean-François Korobelnik
Directeur de la formation

Référentes métier

Marion TOROSSIAN
Coordonnatrice des enseignements

Béatrice DURCUDOY
Référentes stages

Contacts

Marine Blanc
Gestionnaire de scolarité

146 rue Léo Saignat
Bâtiment 5D - porte 104
33076 Bordeaux cedex

05 57 57 11 98
Contacter par courriel

Isabelle Bagat
Secrétariat pédagogique

146 rue Léo Saignat
bâtiment ADM - rez de chaussée
33076 Bordeaux cedex

05 57 57 46 07
Contacter par courriel