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Espace étudiant
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Portfolio
Le Portfolio vous accompagne tout au long de votre DES. Il est votre outil de formation, qui compile vos éléments de travail et de réflexion au cours des 6 semestres.
Objectifs et contenu
Objectifs :
- Favoriser l’acquisition de compétences en médecine générale
- Disposer d’un outil permettant de conserver les traces écrites de vos apprentissages
- Proposer un support aux interactions étudiant-enseignant
- Permettre la validation de la phase socle et du DES
Contenu à la fin du DES :
- 6 scripts (= récit de situation complexe authentique ou RSCA) soit 1 par semestre
- 14 situations ponctuelles, thématisées selon les journées d’enseignement
- l’auto-évaluation des compétences
- un sommaire, une introduction, une conclusion
- le parcours du DES (stages, formations)
Les traces d’apprentissage (scripts et situations ponctuelles) sont déposées par les internes au fur et à mesure dans leur portfolio électronique sur formatoile. Elles font l’objet d’une validation progressive par les tuteurs et enseignants.
Principes pédagogiques
L’objectif du troisième cycle est de former des professionnels compétents, autonomes et réflexifs.
- L’apprentissage par compétences
Ce concept place l’interne comme acteur principal de sa formation. Il implique une démarche réflexive : à partir des expériences vécues en stage, vous allez apprendre à porter un regard critique sur les problématiques de la situation et sur vos actions, puis chercher les ressources nécessaires pour résoudre le problème actuel ou améliorer vos compétences lorsqu’une situation similaire se représentera. L’autonomisation amène l’interne à s’autoévaluer et à planifier lui-même ses activités d’apprentissage. L’enseignant et le superviseur accompagnent cette démarche.
On peut opposer ce concept à la méthode d’enseignement classique dont l’objectif est l’acquisition de connaissances.
- La marguerite des compétences représente les catégories de compétences du MG et les grandes familles de situations auxquelles le médecin généraliste est confronté
Dans le domaine médical, la compétence est définie comme « savoir agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison de ressources internes et externes pour répondre adéquatement à un ensemble de situations professionnelles données ».
Les compétences du médecin généraliste se développent dans trois grands domaines : la démarche clinique, la communication avec le patient et la gestion de l’outil professionnel.
Dans le portfolio, les traces d’apprentissage couvrent idéalement les différentes catégories de compétences et l’ensemble des familles de situation.
Le concept d’Evidence-Based Medicine, ou Médecine fondée sur les preuves, est né de la nécessité de pratiquer une médecine basée sur les preuves scientifiques, tout en intégrant la préférence du patient et l’expérience du praticien. L’EBM est représenté par 3 cercles, dont la conjonction constitue la meilleure décision à prendre, dans l’intérêt du patient.
Les scripts (ou RSCA)
Le RSCA (récit de situation complexe authentique) est une situation clinique vécue dans sa globalité, authentique et complexe, avec un travail personnel d’analyse réflexive, permettant de détailler les problèmes posés par la situation, les connaissances et les compétences mises en œuvre.
Rédigée à la première personne du singulier, elle doit rendre compte du raisonnement clinique et du processus de décision développés et non pas seulement de l’accumulation de connaissances statiques.
Le RSCA doit aborder la globalité du patient et répondre à des questions biomédicales mais aussi relationnelles, administratives et sociales, voir éthique, déontologique ou légale. Les problématiques développées sont généralement au nombre de 3.
Les éléments décisionnels sont argumentés dans une perspective d’Evidence-Based Medicine (EBM) en notant les sources documentaires et les données validées utilisées. La démarche qui conduit à la prise de décision doit être le fil conducteur de votre script.
Enfin, il doit apparaitre les modifications constatées sur les pratiques professionnelles à l’issue du travail.Le RSCA comporte obligatoirement 5 parties, détaillées dans le document d’aide ci-dessous
Les situations ponctuelles
Les situations ponctuelles sont issues des situations cliniques discutées lors des groupes d’échange de pratique des journées thématisées. Elles suivent la même démarche d’écriture et de réflexion que le RSCA, en 5 parties, mais en analysant seulement une problématique, sans utiliser la complexité du cas. Le format ne doit pas dépasser 2 pages, avec 1 ou 2 références bibliographiques.
Ressources bibliographiques et Vancouver
Après avoir posé les problématiques, où trouver les bases de données validées ?
Ressources utiles pour le portfolio
Les références doivent être citées au format Vancouver
MOODLE : portfolio électronique et autoévaluation
Le portfolio en ligne est disponible sur la plateforme de MOODLE.
Le portfolio de travail est le premier lieu de dépôt des traces d’apprentissage. Les enseignants et tuteurs y ont accès, et peuvent ainsi valider et/ou laisser un commentaire. Il est possible de poster plusieurs versions d’une même trace, améliorée après évaluation.
Les RSCA et situations ponctuelles validées peuvent ensuite être transférées dans le portfolio finalisé.
L’autoévaluation, disponible sur Moodle, guide les internes dans leur apprentissage, et permet de repérer les compétences du médecin généraliste à développer. Le formulaire est complété à la fin de chaque semestre.
Mise à jour le 12/04/2024