Documentation - pédagogie

Publication livre "mon corps"

ANAE N° 143 - Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles des apprentissages - Autisme - TDAH - Dysphasie

Dossier coordonné par Céline Clément (Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Université de Strasbourg, membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences.
 De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d’années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolaires pour assurer la réussite éducative de tous les élèves est rappelée par de nombreuses incitations politiques et institutionnelles. En France cette mention apparaît en filigrane dans les compétences clés que doit maîtriser un enseignant, compétences communes à l’ensemble des professeurs et personnels d’éducation : Compétence Commune 12 « Coopérer avec les parents d’élèves » (ministère de l’Éducation nationale, MEN, 2013), ou dans les très récentes recommandations du MEN sur l’espace dédié aux parents au sein des établissements scolaires (MEN, 2016). Au Québec, on trouve également cette mention, étendue à la collaboration école-famille-communauté (Gouvernement du Québec, 2003, 2005). Ces incitations questionnent la nature des relations entre l’école et les familles.
 Plus d'infos sur le site d'anae.

Apraxie et troubles d'utilisation d'outils

François Osiurak. Apraxie et troubles d’utilisation d’outils . Que Sais-Je? Juin 2016.
 Ouvrage très simple à lire il devrait permettre aux étudiants de mieux comprendre l’état de l’art et les avancées récentes sur la question.

Etude de la DRESS : métiers de la rééducation

Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux
 Disponible sur Internet : http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er895.pdf 
 ROCHUT Julie, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, Paris, 2014, 6 p. 
 ETUDES ET RESULTATS, n°895 
 Dans le domaine sanitaire, le champ de la rééducation couvre sept métiers très différents : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste et diététicien. En 2013, les professionnels de la rééducation en activité, âgés de moins de 65 ans sont près de 140 000 en France. Leur nombre est en forte augmentation depuis la fin des années 1990, porté par l’accroissement continu des inscrits en formation sur le territoire ainsi que par une hausse des praticiens diplômés à l’étranger venus s’installer en Fran! ce. Ces professions, en majorité jeunes et féminisées, présentent des modes d’exercice variés. La pratique libérale est ainsi très majoritaire pour les masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes. [extrait de l'introduction]

Mise à jour le 18/12/2018

RESSOURCES EN LIGNE

Mémoires des étudiants DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants validés par un jury. Les travaux présents dans cette collection ont été choisis par le jury de soutenance pour leur qualité et leur intérêt. La diffusion est autorisée par l’auteur et par le jury. Pour toute information, contactez