-
Espace étudiant
-
Ecole de chirurgie
-
Stages "hors subdivision" dans les DOM-TOM - Procédure de recrutement
Les étudiants de l'hexagone de 3e cycle des études médicales ou pharmaceutiques ont la possibilité d'effectuer un ou plusieurs stages hors de leur subdivision d'origine et particulièrement dans les départements et territoires d'outre mer : Antilles-Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Saint-Pierre-Et-Miquelon.
Pacifique sud (DES toutes spécialités)
Stages "hors subdivision" dans le Pacifique sud (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française)
L'université de Bordeaux gère cette procédure au niveau national pour les stages dans le Pacifique sud (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française).
Attention
Avant d'effectuer votre candidature, vous devez impérativement lire les explications données dans tous les onglets.
Conseils aux étudiants de 3e cycle
- Fiche explicative DES médecine générale
- Fiche explicative DES autres spécialités
- Fiche explicative Docteurs Juniors
Petit rappel : Nous sommes situés à l’université de Bordeaux, mais centralisons toutes les demandes d’étudiants de toutes les universités de France. Quelle que soit votre université d’origine vous devez respecter la procédure de candidature.
1 > Avant d’entreprendre une candidature
Vérifiez les dates de dépôt des dossiers et la procédure de candidature auprès de votre université d’origine à l'aide des documents ci-dessous :
-DES de SPE (autres que médecine générale)
Vérifiez que le poste que vous souhaitez est bien agréé en consultant les listes des postes agréés dans l’onglet « Où effectuer son stage ? ».
2 > Le dépôt de la candidature
Prendre contact avec le/les chef/s de service et d’établissement pour obtenir un accord de principe. Ce contact se fait par mail, les adresses sont toutes indiquées sur les documents des postes formateurs. (Cf. Onglet « Où effectuer son stage ? »). Ce contact est à prendre au moins un mois avant le début de dépôt des candidatures, pour prendre en compte le délai de réponse.
Il faut aussi en parallèle parler de votre projet à votre coordonnateur et obtenir l'avis du coordonnateur de Bordeaux qui est le coordonnateur de la région d'accueil (sauf pour la spécialité médecine générale). Vous trouverez cette liste dans l'onglet « Où effectuer son stage ? ».
À l’ouverture de la plateforme APOREC (15 février pour le semestre de novembre à mai et 15 septembre pour le semestre de mai à novembre), inscrivez-vous sans attendre l’ensemble des signatures. Vous pourrez ensuite nous transmettre par mail votre dossier avec cette fiche APOREC avant le 30 avril pour le semestre de novembre à mai et 30 novembre pour le semestre de mai à novembre.
Votre dossier sera à envoyer à votre faculté et au Département DOM-TOM. Si vous êtes d'Île de France ou d'Aix-Marseille n'oubliez pas d'envoyer également votre dossier à l'AP-HP ou l'AP-HM.
Important : Si votre faculté d'origine vous demande une attestation d'agrément de l'ARSagence régionale de santé , vous devez fournir le tableau des postes formateurs qui se trouve sur notre site, dans l'onglet "Où effectuer son stage ?". Au moindre problème, n'hésitez pas à nous contacter.
S’il vous manque des imprimés vierges (avis du chef de service, du coordonnateur de la région d’accueil etc…), envoyez-nous un mail en précisant votre université d'origine, votre spécialité et la phase (approfondissement ou consolidation) à hsdomtom@u-bordeaux.fr, nous vous enverrons le formulaire demandé.
S’il vous manque des documents et que la date butoir approche, envoyez-nous votre dossier, vous pourrez le compléter plus tard.
Si votre projet n’est plus d’actualité et que vous vous êtes inscrit sur la plateforme APOREC, vous nous envoyez un mail pour nous indiquer votre désistement. Cela n’aura aucune incidence sur une candidature future.
Nous nous tenons disponibles par téléphone ou par mail pour vous aiguiller au mieux dans toutes les procédures.
3 > Le résultat de la commission
Les dates des commissions sont indiquées sur la page d'accueil du site du Département DOM-TOM (quand elles sont connues).
Les vœux sont examinés selon le territoire et les ordres de classement des internes. Nous examinons en commission les premiers vœux, et c'est seulement s'il reste des postes vacants, que nous examinons les seconds vœux qui n'ont pas obtenu d'avis favorable pour leur premier vœu.
Par exemple, un étudiant qui aurait fait deux vœux, le premier en Nouvelle-Calédonie et le second en Polynésie française, qui n'obtient pas d'avis favorable pour la Nouvelle-Calédonie peut accéder à son second vœu pour la Polynésie française si celui-ci n'a pas été déjà attribué.
La commission se réunit par visio-conférence et statue en fonction du classement effectué par le Département DOM-TOM en fonction des critères établis dans les conventions nous liant à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française :
- Priorité aux internes demandant un renouvellement (déjà sur place, pour effectuer un 2e semestre consécutif)
- Priorité aux internes originaires du territoire
- Ancienneté
- Rang de classement ECNÉpreuves classantes nationales à ancienneté égale
Attention ! Une deuxième candidature pour un autre semestre suite à un refus n'est pas considérée comme prioritaire.
Nous transmettons les résultats par mail à chaque étudiant qui a déposé un dossier, en indiquant le motif s’il s’agit d’un refus ou le poste s’il s’agit d’un accord.
Une fois que nous recevons les acceptations de poste des étudiants, cette affectation est considérée comme ferme et définitive (sous réserve de la décision de la commission de subdivision d'origine). S'il y a un désistement, le poste laissé vacant sera proposé à l'étudiant sur liste complémentaire.
Les étudiants ne sont pas présents aux commissions locales, néanmoins vous pouvez prendre contact avec les représentants des internes de Bordeaux qui eux sont présents (aihbordeaux@gmail.com pour les internes de spécialités autre que Médecine Générale, 33simga@gmail.com pour les internes de spécialité Médecine Générale ph-bordeaux@aiaipb.org pour les internes de Pharmacie et referentsbiologie@outlook.fr pour les internes de Biologie Médicale).
Où effectuer son stage ?
Postes formateurs
Nouvelle-Calédonie
- Phase d'approfondissement toutes spécialités - Postes formateurs hospitaliers Nouvelle-Calédonie
- Phase de consolidation - Postes formateurs hospitaliers Nouvelle-Calédonie
- Phase d'approfondissement Médecine Générale -Postes formateurs SASPAS Nouvelle-Calédonie - Présentation vidéo de la Province sud
Polynésie française
- Phase d'approfondissement toutes spécialités -Postes formateurs hospitaliers Polynésie française
- Phase de consolidation - Postes formateurs hospitaliers Polynésie française
- Phase d'approfondissement Médecine Générale -Postes formateurs SASPAS Polynésie française - Présentation SASPAS Moorea
Avis des étudiants sur les stages
- Nouvelle-Calédonie > 2021-2022 > 2022-2023 > 2023-2024
- Polynésie française > 2021-2022 > 2022-2023 > 2023-2024
Coordonnateurs de DES de Bordeaux
Liste coordonnateurs à contacter pour avis du coordonnateur de la région d'accueil devant être impérativement joint au dossier (sauf DES médecine générale)
Candidater
Dates de dépôt des dossiers de candidatures auprès du département DOM-TOM (les dates butoirs du Département DOM-TOM peuvent être différentes des subdivisions !)
- Pour un stage de mai à novembre : du 15 septembre au 30 novembre
- Pour un stage de novembre à mai : du 15 février au 30 avril
Liens de candidature pour APOREC (formulaire à compléter en ligne - pas de dépôt de dossier possible) :
Internes de médecine générale (phase d'approfondissement)
Internes autres spécialités (phase d'approfondissement)
Docteurs Juniors (phase de consolidation)
Les candidats doivent retirer un dossier de candidature pour un stage Hors Subdivision auprès de leur faculté d'origine et doivent déposer DEUX dossiers : le premier auprès de leur UFR d'origine, le second auprès du Département DOM-TOM (hsdomtom@u-bordeaux.fr)
Il n'est pas nécessaire d'envoyer votre dossier par courrier !
Spécificité pour les Docteurs Juniors : joindre un projet pédagogique indiquant si le projet est pour 6 mois ou 1 an avec mention du devenir après obtention du DES.
Spécificité pour les étudiants du DES médecine générale : liste de vœux de stage à joindre au dossier (si plus de 2 vœux)
Saint-Pierre-Et-Miquelon (DES médecine générale)
Stages "hors subdivision" à Saint-Pierre-Et-Miquelon
L'université de Bordeaux gère cette procédure au niveau national pour les stages à Saint-Pierre-Et-Miquelon pour les étudiants du DES médecine générale.
Attention
Avant d'effectuer votre candidature, vous devez impérativement lire les explications données dans tous les onglets.
Conseils aux étudiants de 3e cycle
Petit rappel : Nous sommes situés à l’université de Bordeaux, mais centralisons toutes les demandes d’étudiants de toutes les universités de France. Quelle que soit votre université d’origine vous devez respecter la procédure de candidature.
1 > Avant d’entreprendre une candidature
Vérifiez les dates de dépôt des dossiers et la procédure de candidature auprès de votre université d’origine à l'aide des documents ci-dessous :
Vérifiez que le poste que vous souhaitez est bien agréé en consultant la liste des postes agréés dans l’onglet « Où effectuer son stage ? ».
2 > Le dépôt de la candidature
Prendre contact avec le/les chef/s de service et d’établissement pour obtenir un accord de principe. Ce contact se fait par mail, les adresses sont toutes indiquées sur les documents des postes formateurs. (Cf. Onglet « Où effectuer son stage ? »). Ce contact est à prendre au moins un mois avant le début de dépôt des candidatures, pour prendre en compte le délai de réponse.
À l’ouverture de la plateforme APOREC (15 février pour le semestre de novembre à mai et 15 septembre pour le semestre de mai à novembre), inscrivez-vous sans attendre l’ensemble des signatures. Vous pourrez ensuite nous transmettre par mail votre dossier avec cette fiche APOREC avant le 30 avril pour le semestre de novembre à mai et 30 novembre pour le semestre de mai à novembre.
Comme spécifié dans la fiche explicative que vous avez dû consulter, vous devrez fournir impérativement avec votre relevé de stages vos fiches d’évaluation des stages effectués.
Votre dossier sera à envoyer à votre faculté et au Département DOM-TOM. Si vous êtes d'Île de France ou d'Aix-Marseille n'oubliez pas d'envoyer également votre dossier à l'AP-HP ou l'AP-HM.
Important : Si votre faculté d'origine vous demande une attestation d'agrément de l'ARSagence régionale de santé , vous devez fournir le tableau des postes formateurs qui se trouve sur notre site, dans l'onglet "Où effectuer son stage ?". Au moindre problème, n'hésitez pas à nous contacter.
S’il vous manque des imprimés vierges (avis du chef de service, du coordonnateur de la région d’accueil etc…), envoyez-nous un mail en précisant votre université d'origine, votre spécialité et la phase (approfondissement ou consolidation) à hsdomtom@u-bordeaux.fr, nous vous enverrons le formulaire demandé.
S’il vous manque des documents et que la date butoir approche, envoyez-nous votre dossier, vous pourrez le compléter plus tard.
Si votre projet n’est plus d’actualité et que vous vous êtes inscrit sur la plateforme APOREC, vous nous envoyez un mail pour nous indiquer votre désistement. Cela n’aura aucune incidence sur une candidature future.
Nous nous tenons disponibles par téléphone ou par mail pour vous aiguiller au mieux dans toutes les procédures.
3 > Le résultat de la commission
La date de la commission locale est indiquée sur la page d'accueil du site du Département DOM-TOM (quand elle est connue).
La commission se réunit par visio-conférence et statue en fonction du classement effectué par le Département DOM-TOM, en fonction des critères établis dans la convention nous liant à Saint-Pierre-Et-Miquelon :
- Motivations et projets personnels et professionnels des candidats, en lien avec le territoire ;
- Ancienneté dans la formation ;
- Évaluations de stages de troisième cycle réalisés antérieurement ;
- Classement aux épreuves classantes nationales ou aux épreuves dématérialisées nationales et aux examens cliniques objectifs structurés selon leur promotion.
Attention ! Une deuxième candidature pour un autre semestre suite à un refus n'est pas considérée comme prioritaire.
Nous transmettons les résultats par mail à chaque étudiant qui a déposé un dossier, en indiquant le motif s’il s’agit d’un refus ou le poste s’il s’agit d’un accord.
Une fois que nous recevons les acceptations de poste des étudiants, cette affectation est considérée comme ferme et définitive (sous réserve de la décision de la commission de subdivision d'origine). S'il y a un désistement, le poste laissé vacant sera proposé à l'étudiant sur liste complémentaire.
Les étudiants ne sont pas présents aux commissions locales, néanmoins vous pouvez prendre contact avec les représentants des internes du DES médecine générale de Bordeaux qui eux sont présents 33simga@gmail.com.
Où effectuer son stage ?
Postes formateurs
Phase d'approfondissement Médecine Générale - Postes formateurs SASPAS Saint-Pierre-et-Miquelon
Candidater
Dates de dépôt des dossiers de candidatures auprès du département DOM-TOM (les dates butoirs du Département DOM-TOM peuvent être différentes des subdivisions !)
- Pour un stage de mai à novembre : du 15 septembre au 30 novembre
- Pour un stage de novembre à mai : du 15 février au 30 avril
Lien de candidature pour APOREC (formulaire à compléter en ligne - pas de dépôt de dossier possible) :
Internes de médecine générale (phase d'approfondissement)
Les candidats doivent retirer un dossier de candidature pour un stage Hors Subdivision auprès de leur faculté d'origine et doivent déposer DEUX dossiers : le premier auprès de leur UFR d'origine, le second auprès du Département DOM-TOM (hsdomtom@u-bordeaux.fr)
Il n'est pas nécessaire d'envoyer votre dossier par courrier !
Antilles-Guyane et Océan Indien
Stages "hors subdivision" Antilles/Guyane, Océan Indien
LE DEPARTEMENT DOM-TOM NE GÈRE PLUS CES CANDIDATURES. Vous devez directement vous adresser à l'UFR des Antilles/Guyane (Procédure : lien) à medecine-scolarite.cycle3@univ-antilles.fr et à l'UFR Santé de l'Océan Indien (Réunion et Mayotte) à stage-hors-subdivision-oi@univ-reunion.fr.
Mots clés :
Mise à jour le 16/12/2024