Les évolutions professionnelles
Les perspectives d’évolution offertes aux psychomotriciens concernent le domaine de la formation, la recherche en psychomotricité, et les fonctions de cadre de santé. Ainsi, le psychomotricien peut participer à différentes actions dans différents secteurs d’activité :
- la formation initiale et l’encadrement des stagiaires (à l’université et dans les écoles de formations paramédicales).
- la formation continue.
- la contribution à la formation d’autres professionnels.
- la collaboration à des interventions coordonnées avec des secteurs professionnels, autres que ceux de la santé, notamment éducatifs, sociaux et de réinsertions.
- le développement de la recherche scientifique, dans le domaine médical, psychologique, social et éducatif.
- la consultation et le conseil auprès d’instances administratives et communautaires.
Psychomotriciens actifs en France
- 90% en mode salarial. Ils interviennent dans les institutions spécialisées (IME, IR, CMPP, CAT, centre de rééducation, hôpital…).
- 14% parmi eux travaillent avec des personnes non malades (crèche, école maternelle, maison de retraite, aide à domicile...).
- Près de 10% pratiquent en libéral.
Un exercice
La profession de psychomotricien appartient au champ des professions paramédicales, groupe des rééducateurs, au côté que les orthophonistes, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes.
Le psychomotricien, qu’il intervienne en milieu institutionnel ou en libéral, est très généralement amené à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et/ou des secteurs social et éducatif.
L’exercice du psychomotricien est spécifié par l’article R4332-1 du Code de la Santé publique (codification du décret 88-659 du 6 mai 1988) qui précise la nature des actes professionnels du psychomotricien. Voir l’article
Ainsi il est habilité à réaliser des bilans psychomoteurs, de l’éducation précoce, de la stimulation psychomotrice et de la rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination.
Par ailleurs, il est amené à contribuer, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.