2020-2021

Le décret n°2016-1597 du 26 novembre 2016 relatif à l’organisation du 3ème cycle des études de médecine instaure pour les étudiants 3 phases de formation auxquelles correspondent des stages de 3 niveaux.

Lors des 2 premières phases, il s’agit des stages d’interne (cf. Agréments – Interne).

A l’issue de la 2ème phase, l’interne soutient sa thèse d’exercice, obtient le titre de Docteur en médecine. Il est nommé Docteur Junior par son CHU de rattachement. Il est inscrit auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des médecins.

Lors de la dernière phase dite phase de consolidation, l’étudiant titulaire du diplôme de Docteur en médecine relève d’un statut particulier appelé « Docteur Junior » (défini par le Décret 2018-571 du 3 juillet 2018). En raison de ce statut particulier, les agréments pour cette phase sont spécifiques et plus particulièrement le projet pédagogique qui doit répondre à certains critères propres à chaque maquette de DES.

Le Docteur Junior suit sa formation sous le régime de l’autonomie supervisée sous la responsabilité du praticien titulaire de l’agrément (cf. formulaire projet pédagogique).

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d’agrément pour accueillir dans votre structure un Docteur Junior, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir le dossier téléchargeable ci-dessous complété et scanné (en respectant l'ensemble des étapes) à l’adresse suivante agrement.medspe@u-bordeaux.fr avant le 31/03/2020

Mise à jour le 28/02/2020