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DES de médecine générale

Dernière mise à jour :

Diplôme d'Études Spécialisées en médecine générale

  • Directeur et Coordonnateur du DES de Médecine Générale : JOSEPH Jean-Philippe
  • Directeur adjoint : DURIEUX William

Le troisième cycle des études médicales a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences à la fois transversales à toutes les spécialités et spécifiques à la spécialité suivie en mobilisant les savoirs et savoir-faire préalablement acquis au cours du deuxième cycle des études de médecine.

Organisation des enseignements

La formation du DES de Médecine Générale est organisée pour permettre à l’étudiant d’acquérir progressivement l’autonomie et les compétences nécessaires à l’exercice de la médecine dans la spécialité qu’il prépare.

Les enseignements sont dispensés en stage et hors stage.

Le DES est d'une durée de quatre années, structurées en 8 semestres comprenant 3 phases :

La Phase socle

La phase socle se déroule sur 2 semestres.

Le référentiel de formation prévoie des enseignements hors stages à raison de 2 demi-journées par semaine.

Les enseignements sont structurés autour de grandes thématiques :

  • travaux d'écriture clinique ;
  • groupes d'échanges de pratique (GEP) ;
  • groupes de formation à la relation thérapeutique ;
  • groupes de tutorat centrés sur les familles de situations définies pour la spécialité ;
  • ateliers de gestes pratiques y compris avec des techniques de simulation.

 

Les stages à réaliser durant la phase socle sont les suivants :

  • un stage en médecine générale auprès de praticien(s) Maître(s) de Stage des Universités agréé(s) à titre principal en médecine générale (stage de niveau 1) ;
  • un stage en médecine d'urgence dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en médecine d'urgence et/ou à titre complémentaire en médecine générale.

La phase d'approfondissement

La phase d'approfondissement se déroule sur 4 semestres.

Le référentiel de formation prévoie des enseignements hors stages à raison de 2 demi-journées par semaine.

Les enseignements sont structurés autour de grandes thématiques :

  • travaux d'écriture clinique ;
  • groupes d'échanges de pratique (GEP) ;
  • groupes de formation à la relation thérapeutique ;
  • groupes de tutorat centrés sur les familles de situations définies pour la spécialité ;
  • ateliers de gestes pratiques y compris avec des techniques de simulation.

 

Les stages à réaliser durant la phase d'approfondissement sont les suivants :

  • un stage en médecine polyvalente intégrant notamment la possibilité de formation en santé de la personne âgée polypathologique ;
  • un stage couplé en santé de la femme et de l'enfant (gynécologie/pédiatrie) ;
  • un stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS ou niveau 2) ;
  • un stage libre accompli de préférence dans un lieu agréé en gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique.

La phase de consolidation

La phase de consolidation se déroule sur 2 semestres.

Le référentiel de formation prévoie des enseignements hors stages à raison de 2 demi-journées par semaine.

Les enseignements sont structurés autour de grandes thématiques :

  • travaux d'écriture clinique ;
  • groupes d'échanges de pratique territoriaux (GEPT) ;
  • groupes de formation à la relation thérapeutique et psychothérapie en médecine générale ;
  • groupes de tutorat centrés sur les familles de situations définies pour la spécialité ;
  • des ateliers de simulation pouvant faire appel à des patients experts/enseignants, et des ateliers procéduraux (apprentissage des gestes pratiques) ;
  • ateliers pratiques “entrée dans la vie professionnelle” : gestion d'un cabinet, management, fiscalité, éthique médicale, déontologie ;
  • jeux de rôle notamment dans le cadre de l'initiation à la pédagogie et à l'encadrement des étudiants de 2e cycle ;
  • ateliers gestion des urgences au cabinet et en PDSA.

 

Les stages à réaliser durant la phase de consolidation sont les suivants :

  • deux stages en secteur ambulatoire de niveau 3, accomplis auprès de praticiens Maîtres de Stage des Universités agréés en médecine générale.

Des enseignements complémentaires sont proposés dans le cadre du DES de médecine générale :

Les Formations Spécifiques Transversales

Les Formations Spécifiques Transversales permettent aux internes de se sur-spécialiser dans un domaine dans le cadre de leur DES.

Dans le cadre de leur projet professionnel, et en regard des besoins de santé et de l’offre de formation, les internes peuvent candidater à une Formation Spécialisée Transversale (FST) parmi lesquelles :

  • Addiction,
  • Médecine palliative,
  • Médecine Scolaire,
  • Expertise Médicale,
  • Douleur,
  • Médecine du Sport,
  • Médecine polyvalente.

Une FST est composée de deux semestres.

Conformément à la règlementation, le diplôme d’études spécialisées de médecine générale étant égale à 4 ans, la réalisation d’une FST proroge d’un an la durée de formation.

Les options

Le département de médecine générale propose les optionnels suivants :
 
  • Ateliers des Gestes Techniques,
  • Prise en charge des violences entre partenaires intimes,
  • Éducation Thérapeutique du Patient,
  • Formation allaitement,
  • Santé planétaire, enjeux climatiques et médecine générale.

Les stages

Dans le cadre du DES de médecine générale, chaque stage couvre une période d'un semestre, soit 6 mois.

Les terrains de stage sont soumis à un agrément, tout comme les médecins généralistes qui accueillent des étudiants en médecine de différents niveaux afin de leur permettre de découvrir la médecine générale en pratique ambulatoire.

 

Le portfolio

Un Portfolio accompagne les internes tout au long du DES. C'est un outil de formation, qui compile les éléments de travail et de réflexion au cours des 8 semestres.

Le portfolio en ligne est disponible sur la plateforme Moodle de l'université (accès réservé aux internes en médecine générale).

La thèse d'exercice

La thèse est un travail de recherche ou un ensemble de travaux approfondis qui relèvent de la pratique de la spécialité préparée.

Les étudiants de troisième cycle des études médicales doivent avoir soutenu leur thèse d'exercice avec succès pour pouvoir accéder à la dernière étape de leur cursus, la phase de consolidation.

Vous avez terminé votre cursus et n'êtes plus inscrit à l'université, ou rencontrez un problème d'accès, contactez la cellule des thèses d'exercice à l'adresse : these.medecine-generale@u-bordeaux.fr

Le tutorat

Les tuteurs(rices) sont des médecins généralistes, remplaçants ou installés et formés au tutorat pour accompagner un interne durant tout son DES de médecine générale, au moins une fois par semestre.

Un tuteur(rice) accompagne en moyenne deux tutorés par promotion concernant :

  • le projet de formation professionnelle,
  • le portfolio : récits de situation complexes et authentiques (RSCA ou scripts) et situations ponctuelles (SP) rédigées ou en cours de rédaction,
  • le parcours en stage,
  • les difficultés de vie personnelle, si elles impactent le parcours de formation,
  • le travail de thèse.

Il accompagne le travail d’autoévaluation de ses tutorés, travail qu’ils doivent réaliser à chaque fin de semestre.

Le tuteur s’assure que ses tutorés disposent de toutes les informations nécessaires à la réalisation de leur cursus dans de bonnes conditions. Il dépiste également les éventuelles difficultés liées aux conditions de travail des tutorés, ou les difficultés d’acquisition des compétences. Si une question reste en suspens ou en cas de problème rencontré par un tutoré, il fait le lien avec le DMG.

Le clinicat

Le chef de clinique assure des fonctions de soin, d’enseignement et de recherche.

La part soin représente la moitié du temps de travail du chef de clinique. Ce dernier peut exercer en ambulatoire dans différentes structures : en libéral, en collaboration, en association etc.

La seconde partie de son activité est dédiée à l'enseignement et à la recherche, cette seconde partie est elle même divisée en deux.

Pour la part d'enseignement le chef de clinique participe aux enseignements universitaires des différents niveaux d'étude en médecine, ainsi qu’aux différentes journées de formation organisée par la faculté ou le Département de médecine générale.

Concernant la part recherche, le chef de clinique devra s’investir dans des projets de recherche menés par le Département de médecine générale, par les laboratoires de recherche ou avec collaboration avec d’autres spécialités ou disciplines.
Il pourra aussi élaborer son propre projet de recherche avec un soutien méthodologique pour obtenir des financements et réaliser une étude de grande échelle

La recherche en médecine générale

La recherche en soins primaires est indispensable à l’amélioration de la qualité des soins en médecine générale. Le Département de Médecine Générale de Bordeaux y participe et développe, en lien avec les unités de recherche locales, régionales et nationales, des projets de recherche en médecine générale.

Les axes, projets de recherche et publications du Département de Médecine Générale sont les suivants :

  • Addictions   (Philippe Castera, Paul Vanderkam)
  • Exercice professionnel – organisation des soins   (Laurent Magot, Arnaud Cugerone)
  • Infectiologie   (Jean-Philippe Joseph, Guillaume Conort)
  • Inégalités sociales de santé   (Christophe Adam)
  • Pédagogie   (William Durieux, Céline Lajzerowicz)
  • Prescription médicamenteuse/éducation thérapeutique   (Jean-Philippe Joseph, Nicolas Rousselot)

Devenir investigateur

  • Sur un projet national soutenu par le CNGE :
    • CNGE
    • Etude SHARE II (Isabelle Giraud)
  • Sur un projet de recherche porté (ou soutenu) par le DMG de Bordeaux :
    • SAGA  (Jean-Philippe Joseph)
    • PAPI : étude sur l’optimisation médicamenteuse chez les personnes âgées (Nicolas Rousselot)
  • Devenir membre du réseau d’investigateurs local  (Nicolas Rousselot)