-
Espace étudiant
-
Ecole de chirurgie
-
Guide du tutoré
Le système de tutorat a été mis en place afin qu’un(e) référent(e) unique puisse vous guider tout au long des trois ans de votre D.E.S.
Durant votre premier semestre d’internat, le nom de votre tuteur(rice) vous est adressé.
Les tuteurs(rices) sont des médecins généralistes, remplaçants ou installés et formés au tutorat, qui vont pouvoir vous aider concernant :
- le projet de formation professionnelle
- le portfolio : récits de situation complexes et authentiques (RSCA ou scripts) et situations ponctuelles (SP) rédigées ou en cours de rédaction (ils(elles) ne valident pas vos traces écrites, c’est le rôle de l’enseignant de votre CPL)
- le parcours en stage
- les difficultés de vie personnelle, si elles impactent le parcours de formation
- le travail de thèse
Ce que l’on attend de vous :
- Prendre contact le plus tôt possible avec votre tuteur(rice) (contacter le responsable de CPL si vous n’avez pas de réponse durant le premier trimestre). L’absence de rencontre vous interdirait de valider votre phase socle
- Répondre rapidement lorsque votre tuteur(rice) vous contacte
- Rencontrer votre tuteur(rice) au moins une fois par semestre (présentiel/visioconférence/téléphone)
- Demander de l’aide si nécessaire, même entre ces rencontres formelles
- Envoyer systématiquement à votre tuteur(rice) vos traces écrites dès leur rédaction, pour qu’il(elle) les lise et vous aide dans la rédaction (avant le cours correspondant pour les SP)
- Ne pas hésiter à lui poser toutes vos questions : il n’y a jamais de question idiote !
Guide du tuteur
Les tuteurs(rices) sont des médecins généralistes, remplaçants ou installés et formés au tutorat pour accompagner un interne durant tout son DES de médecine générale, au moins une fois par semestre.
Un tuteur(rice) accompagne en moyenne deux tutorés par promotion concernant :
- le projet de formation professionnelle
- le portfolio : récits de situation complexes et authentiques (RSCA ou scripts) et situations ponctuelles (SP) rédigées ou en cours de rédaction
- le parcours en stage
- les difficultés de vie personnelle, si elles impactent le parcours de formation
- le travail de thèse
Il accompagne le travail d’autoévaluation de ses tutorés, travail qu’ils doivent réaliser à chaque fin de semestre.
Le tuteur s’assure que ses tutorés disposent de toutes les informations nécessaires à la réalisation de leur cursus dans de bonnes conditions. Il dépiste également les éventuelles difficultés liées aux conditions de travail des tutorés, ou les difficultés d’acquisition des compétences. Si une question reste en suspens ou en cas de problème rencontré par un tutoré, il fait le lien avec le DMG.
Mise à jour le 23/01/2023