Double cursus Ecole Santé-Sciences

L'école Santé Sciences a pour but de donner une formation précoce et de haut niveau à la recherche aux étudiants qui en ont le goût et les aptitudes.

L'Ecole Santé Sciences a pour but de donner une formation précoce et de haut niveau à la recherche aux étudiants en Santé qui en ont le goût et les aptitudes.

Ce double cursus sélectif est ouvert aux étudiants en Médecine, Pharmacie et Odontologie désireux et ayant la capacité de se former à la recherche scientifique en plus de leurs études de santé. L’objectif de cette formation d’excellence est de dispenser une double formation en santé et à la recherche scientifique, aboutissant à l'obtention d'un double doctorat.

L’enseignement initial (socle), organisé en parallèle des deuxième et troisième années des études de santé, comprend un enseignement scientifique conséquent et des stages de recherche en laboratoire. Les enseignements socles sont dispensés par des scientifiques aquitains de haut niveau appartenant aux instituts de recherche nationaux, aux Centres Hospitalo-Universitaires et à l'industrie. Sa validation permet l’obtention d’une équivalence de Master 1, qui ouvre à l’inscription en Master 2.

Après validation du Master 2, les étudiants ont deux possibilités :

- poursuivre immédiatement leur formation à la recherche par un travail doctoral avant un retour en 4ème année des études de santé

- reprendre les études de santé avant de réaliser un travail doctoral de recherche durant une interruption ou immédiatement après le troisième cycle des études de santé.

Figure d.cursus 2018

Vous y trouverez les modalités de validation du double cursus, les fiches UE, les modalités de contrôles des connaissances.

Vous y trouverez les modalités de validation du stage recherche, la marche à suivre pour éditer vos conventions, et la fiche d'évaluation (en français et en anglais).

Un tutoriel pour l'édition de votre convention de stage, via votre ENT, peut être consulté sur cette page.

Mise à jour le 27/07/2020

Equipe de coordination

Marie-Edith Lafon, Isabelle Dupin, Thomas Bienvenu

Sonia GOMES
Gestion des cursus étudiants LMD Santé

Espace 5D: RDC, Porte I
146 rue Léo Saignat
33076 bordeaux

Plus d'informations?

La réunion d'information sur les doubles cursus aura lieu le 15 juillet 2020 à 16h. Elle aura lieu en visio, le lien sera communiqué par mail aux étudiants reçus à la PACES.