-
Espace étudiant
-
Ecole de chirurgie
-
Vos stages
L’organisation des stages coordonnée par la Responsable des stages de l’IFP répond aux exigences de l’arrêté du 7 avril 1998 en vigueur.
Organisation et objectifs des stages
Première année
Un stage d'observation en crèche ou en halte garderie de 80h minimum se déroule pendant les 3 semaines qui précèdent les vacances de noël. Le référent de stage remplit une feuille d'évaluation dans le dossier de formation pratique et de stage. Un rapport de stage est évalué à l'issue de ce stage par les enseignants à l'IFPInstitut de Formation en Psychomotricité .
Deuxième année
Les étudiants sont tenus de faire un minimum de 200h de stages. Ces 200h se répartissent sur les lundis et mardis tout au long de l’année. Des stages à temps plein sont possibles pendant les vacances scolaires.
- Un stage d’Approche des Moyens d’Évaluations de 80h. Tout au long de l’année, les étudiants proposent des épreuves issues du bilan psychomoteur à des enfants de grande section de maternelle ou de cours préparatoire. L’évaluation de ce stage se fait sur une grille d’évaluation par le référent de stage dans l’école et la rédaction des bilans psychomoteurs est évaluée par une enseignante à l’IFPInstitut de Formation en Psychomotricité . La validation du stage est effectuée par l’Institut de formation après avis du référent de stage consigné dans le dossier de formation pratique et de stage.
- Un ou plusieurs stages d’Approche thérapeutique. Les stages doivent être accomplis sur des terrains de stage agréés par le Directeur de l’IFPInstitut de Formation en Psychomotricité . L'encadrement est assuré par des psychomotriciens ayant exercé pendant au moins 3 ans. L'ensemble des stages est préparé suivi et évalué. La validation des stages est effectuée par l’Institut de formation après avis du maître de stage consigné, dans le dossier de formation pratique et de stage. Un rapport de stage est rédigé par l'étudiant en prenant en compte la population observée, le fonctionnement de l'institution, le déroulement du stage, une réflexion sur la prise en charge soignante et éducative ainsi que la présentation de deux études de cas.
Troisième année
Les étudiants sont tenus de faire un minimum de 400h de stages. Ces 400h se répartissent sur les mercredis après-midi, jeudis et vendredis tout au long de l’année. Des stages à temps plein sont possibles pendant les vacances scolaires.
- Un stage d’approche thérapeutique en Gérontologie ou Gériatrie de 50h est attribué par l’IFPInstitut de Formation en Psychomotricité à chaque étudiant le jour de la rentrée scolaire. Ce stage s’insère dans un module de Gériatrie/Gérontologie avec enseignement intégré qui a lieu les 3°, 4° semaine de septembre et la 1° semaine d’octobre. Un rapport de stage est évalué par les enseignants du module à l’issue de ce stage.
- Un ou plusieurs stages d’Initiation Thérapeutique. Les stages doivent être accomplis sur des terrains de stage agréés par le Directeur de l’IFPInstitut de Formation en Psychomotricité . L'encadrement est assuré par des psychomotriciens ayant exercé pendant au moins 3 ans. L'ensemble des stages est préparé suivi et évalué. La validation des stages est effectuée par l’Institut de formation après avis du maître de stage consigné, dans le dossier de formation pratique et de stage.
- Les étudiants ont la possibilité de faire un stage Expérimental dans un établissement ne comportant pas de psychomotricien. Un stage expérimental doit faire au préalable l’objet d’un entretien et d’une présentation du projet à la Responsable des stages pour en valider la possibilité. Il est demandé une demande d’agrément spécifique précisant à la fois le référent de stage sur place (en accord avec la Responsable de stage) et le psychomotricien superviseur ayant au moins 3 ans d’expérience. La validation de ce stage est effectuée par l’Institut de formation après avis du référent de stage et du psychomotricien superviseur consignés dans le dossier de formation pratique et de stage.
Mise à jour le 26/09/2024